ESTHÉTIQUE ABSTRAITE

Qui est-elle? 

Virginie Hucher , artiste pluridisciplinaire: danse, performance, dessin, volume, mais c'est la peinture qui représente majoritairement son univers artistique. 

Ou son atelier est-il situé? 

A  l'orée d'une forêt de pins et de bouleaux près d'Amiens. C'est un atelier-maison écologique et passif tout en bois, conçu avec son compagnon, il y a quelques années. 

Quelles sont ses sources d'inspiration? 

Inspirée tant par les espaces vierges que par les grandes villes, Virginie maintient un équilibre constant entre le vide et le plein. Attirée par l'architecture, la musique, la danse contemporaine et l'art en général, elle admire le travail d'artistes comme Jean Arp, Simon Hantai, Frank Stella, Ronan Bouroullec, Giorgio Chillida ou encore Fabienne Verdier. 

Quel est son processus de création? 

" La danse est inscrite dans mon langage personnel. Elle me permet d'ouvrir les possibles, et je pense qu'elle m'a guidée vers un nouveau mode de création qui me sert aujourd'hui de processus de travail, la performance. " 

Son corps entièrement en mouvement pour créer de nouvelles formes est le point de départ, avant le retour à l'atelier ou elle capture ces postures chorégraphiques sur papier. Puis vient le moment de peindre. 

 

Comment la nature influence t-elle son travail? 

Virginie tente de créer une palette chromatique proche de la nature et de ses vibrations, avec une aspiration particulière pour toutes les nuances d'ocre. 

Comment se distingue le design organique dans ses créations? 

Dans cette démarche de faire corps avec la nature, l'artiste dirige sa création vers des formes biomorphiques, organiques, minérales et végétales. 

" Il n'est pas nécessaire de copier la nature mais plutôt d'en extraire son essence profonde. De proposer une vision personnelle de cette énergie dans laquelle notre corps et notre esprit sont en perpétuel mouvement. "

Mélanie Vassart

Rédactrice chez Home Magazine, fondatrice de Eloge Paris

Mai 2021